Principe de Raccordement des Interrupteurs - Tutoriel
Lorsque vous souhaitez raccorder vos interrupteurs, il existe trois principales familles d'interrupteurs que vous pouvez utiliser. Tout d'abord, il y a les interrupteurs simples, qui permettent l'allumage depuis un seul point d'entrée. Ensuite, il y a les interrupteurs va-et-vient, qui permettent l'allumage depuis deux points différents, par exemple une entrée et une sortie de pièce. Enfin, vous avez les interrupteurs monostables, qui vous permettent d'allumer plus de deux points, comme dans un couloir.
Interrupteurs Simples
Les interrupteurs simples sont les plus basiques. Pour les câbler, vous utilisez un câblage classique en utilisant le fil du commun et l'un des deux pôles. Cela vous permet d'allumer une pièce depuis un seul interrupteur.
Interrupteurs Monostables
Les interrupteurs monostables sont similaires aux interrupteurs simples, mais ils ont l'avantage de pouvoir contrôler plus de deux boutons en même temps dans une pièce. Ils sont souvent utilisés dans les couloirs où plusieurs boutons d'allumage sont nécessaires. Pour les raccorder, vous devez les connecter au niveau du tableau électrique.
Interrupteurs Va-et-Vient
Les interrupteurs va-et-vient sont utilisés pour allumer l'entrée d'une pièce et l'éteindre lorsque vous sortez de l'autre côté, et vice versa. Le câblage est assez simple, avec un fil commun sur le rouge et deux autres fils qui se connectent aux bornes de l'autre interrupteur. Cela vous permet d'allumer et d'éteindre la lumière depuis deux interrupteurs dans la pièce.
N'hésitez pas à consulter le schéma de câblage pour une meilleure compréhension de ces différentes configurations.